MAGASINS D’USINE

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ÉCONOMISER : MAGASINS D’USINE ET VILLAGES DE MARQUES

Nés en 1936 à Troyes, les magasins d’usine étaient à cette époque destinés à écouler les stocks des usines textiles installées dans la région. Ouverts, à l’origine, uniquement aux ouvriers, ils proposaient à bas prix des articles comportant des défauts, des fins de série ou des annulations de commandes. La forte demande a permis l’élargissement aux Comités d’Entreprise d’abord puis au grand public.

Les magasins d’usine, en l’absence d’intermédiaires, permettent de proposer directement, du producteur au consommateur, des tarifs inférieurs de 30 % à 50 % en moyenne par rapport au circuit traditionnel. Ce concept, particulièrement développé aux États-Unis, a été «importé» en France durant les années 1980, avant de se généraliser en Europe au cours des années 1990. C’est durant cette même décennie, en raison de l’engouement du public d’une part et de la tendance à la concentration des zones commerçantes d’autre part, que les magasins d’usine comme les magasins de marque se sont regroupés dans des «Centres de magasins d’usine» et des «villages de marques».

L’évolution importante de ce secteur a été bénéfique. Bien que l’on trouve toujours des articles de second choix, les articles sans défaut, issus le plus souvent des collections précédentes mais parfois aussi de la saison en cours, y ont à présent leur place. Il est également possible d’y trouver des «modèles» et «échantillons» (donc non vendus en boutique traditionnelle). Si les premières niches étaient liées à la mode (vêtements, chaussures), d’autres viennent maintenant augmenter les offres : maroquinerie, décoration, loisirs, arts de la table, articles pour bébés, parfumerie, vins et spiritueux… Seuls quelques domaines sont peu, voire pas du tout, représentés ; c’est le cas notamment du matériel de haute technologie (Hi-Fi, informatique…) dont l’évolution est si rapide que la clientèle est peu nombreuse.

Ce système commercial reste cependant peu répandu sur internet. Bien que les centres de marques soient présents sur la toile, l’achat en ligne n’y est pas possible. Quelques boutiques ont cependant vu le jour, rejointes par des fabricants ayant opté pour la vente directe de leurs produits sur le web.

Argent Autosurf vous présente, bien évidemment, les magasins d’usine en ligne et vous donnera par ailleurs les coordonnées des magasins d’usine et centres de marques hors ligne.

Vous pouvez retrouver la liste des centres de magasins d’usine et des villages de marques hors ligne, localisés en France. Cet annuaire des centres de marques regroupe les sites déjà en fonctionnement ainsi que ceux qui ouvriront prochainement leurs portes après l’acceptation de leur projet.

Une liste des magasins d’usine hors ligne est en cours de création. Cet annuaire des magasins d’usines pourra évoluer en fonction de nos découvertes et des vôtres.

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