LISTES DE GROSSISTES

... LISTES DE GROSSISTES" />

ÉCONOMISER : LISTES DE GROSSISTES

On trouve souvent sur internet des «listes de grossistes», vendues le plus souvent contre un ou plusieurs codes audiotel. La majorité des webmasters qui vous les proposent vous affirment qu’avec elles vous gagnerez vite et facilement beaucoup d’argent, en achetant sur les sites commerciaux qui y figurent pour revendre ensuite, de préférence à des particuliers et par le biais des sites de ventes aux enchères dans la majorité des cas. On trouve d’ailleurs, avec les listes de grossistes, de nombreux ebooks (livres électroniques) supposés vous apprendre les meilleures techniques pour vendre un maximum.

Mais quelle est la définition du mot grossiste ?

Pour tout dire, des divergences existent sur ce point, que ce soit au niveau national ou international. De ce fait, on trouve plusieurs définitions qui impliquent donc l’attribution de fonctions différentes aux grossistes selon les cas.

Pour certains, un grossiste achète aux fabricants et vend seulement aux détaillants. Pour d’autres, le grossiste vend à des intermédiaires, mais jamais au consommateur final. D’autres encore considèrent qu’un grossiste peut vendre à la fois à des détaillants, des utilisateurs tels que les entreprises, les commerces et les institutions mais qu’il ne peut, en aucun cas, vendre «en gros» à un consommateur.

La 3e définition permet donc aux grossistes, sous certaines conditions, de vendre leurs produits à des particuliers, contrairement aux deux autres.

Qu’en est-il des grossistes sur internet ?

En raison des différentes définitions existantes, on trouve donc sur internet plusieurs types de grossistes dont les caractéristiques de fonctionnement tiennent compte de l’une ou de l’autre de ces définitions, en fonction de la législation.

C’est ainsi qu’il sera parfois impossible à un particulier d’acheter chez certains grossistes qui ne vendent qu’à des détaillants du commerce, que d’autres vous laisseront acheter ce que bon vous semble sans même vous demander de justifier votre statut ou la destination de vos achats, et que les derniers ne vous permettront, si vous ne disposez d’aucun statut commercial, que des achats en petite quantité, partant du principe que vous êtes l’utilisateur final.

Les listes de grossistes sont-elles intéressantes ?

Il est souvent difficile d’en juger car elles sont souvent très longues et qu’il faut avoir à la fois le temps et de bonnes raisons pour en faire le tour.

Plusieurs constats semblent tout de même se dégager. Tout d’abord, de nombreux sites proposés ne vous autoriseront pas à acheter si vous n’êtes pas commerçant. On remarque souvent, dans les listes de grossistes, des sites commerciaux situés à l’étranger ; cela n’est pas une gêne, à condition toutefois qu’une traduction soit disponible, ce qui est loin d’être toujours le cas. Un troisième point révèle que ces listes de grossistes font référence à des sites web ayant disparu. Nous n’oublions pas non plus le problème, très important, de la contrefaçon ; malheureusement, on en trouve un nombre impressionnant dans les listes de grossistes.

Bref, ces listes de grossistes sont souvent d’une faible utilité en comparaison de leur coût, à la fois en argent et en temps.

Argent Autosurf regrette également de trouver, sur certaines listes de grossistes, des liens de parrainage pour des sites commerciaux, de ventes privées par exemple, qui n’ont strictement rien à y faire et qui y figurent dans le seul but de faire gagner davantage.

Argent Autosurf a acquis bon nombre de listes de grossistes, souvent quasiment identiques et que de nombreux webmasters acquièrent uniquement dans le but de les revendre, parfois même sans les avoir jamais consultées. C’est regrettable, mais l’appât du gain fait perdre le sens de certaines valeurs.

Sans compter le faible intérêt que présentent les listes de grossistes pour les raisons évoquées ci-dessus, nous pensons qu’elles sont d’une utilité quasi nulle compte tenu du nombre de plus en plus important de e-discounters. En effet, les prix pratiqués par ces derniers sont déjà si faibles que la consultation d’une liste de grossistes devient à nos yeux une perte de temps, ce qui est d’autant plus vrai qu’elles n’offrent aucune forme de tri permettant de s’y repérer facilement dans la plupart des cas.

Argent Autosurf vous propose, pour économiser sur vos achats personnels, de vous orienter plutôt vers les sites de ventes privées et discounters en ligne par exemple, qui présentent moins de risques.

Dans le cas où vous souhaiteriez tirer profit des grossistes en vous adonnant à une activité commerciale, il nous semble nécessaire de vous indiquer que les sites de vente (enchères par exemple) sont, même si ce n’est que partiellement, surveillés par les autorités compétentes et que vous pourriez voir de mauvaises surprises si, en tant que particulier, le volume de vos ventes (surtout s’il s’agit d’articles neufs et de marque) est considéré comme important, ou si les produits que vous vendez s’avèrent être de simples contrefaçons. Ne prenez donc pas de risques inutiles !!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *