COMPARATEURS DE PRIX

... COMPARATEURS DE PRIX" />

COMPARATEURS DE PRIX

Le meilleur moyen d’économiser consiste à ne rien acheter bien sûr mais lorsqu’un achat devient nécessaire, si nous souhaitons réaliser de sérieuses économies, nous commençons par comparer les prix. La comparaison des prix nous demande du temps et de la volonté ; cela est d’autant plus vrai en ce qui concerne les achats dans le commerce traditionnel. C’est la raison pour laquelle, le plus souvent, si nous prenons en compte les frais nécessaires pour vérifier les prix chez divers commerçants, nous nous limitons à nous rendre dans le commerce le plus proche, sans chercher plus loin.

Internet a permis le développement, depuis quelques années, des services nous permettant de comparer les prix sans avoir besoin de visiter divers sites commerciaux. En effet, les comparateurs de prix réalisent le travail et il vous suffit de leur indiquer ce que vous recherchez pour obtenir une liste des offres disponibles.

Les comparateurs de prix se sont donc beaucoup développés. Certains sites sont plutôt généralistes alors que d’autres se sont spécialisés dans certains secteurs commerciaux (assurances par exemple) et si quelques-uns n’offrent que le service de comparaison de prix, d’autres sont intégrés à des boutiques en ligne.

Si les comparateurs de prix peuvent se révéler une aide précieuse pour le consommateur, il est important de signaler qu’ils ne comparent pas, pour la majorité d’entre eux, tous les prix disponibles sur internet. Il est donc important de bien distinguer les comparateurs de prix «classiques» sur lesquels ne sont répertoriés que certains sites marchands et les «shopbots» (robots commerciaux) qui, comme les moteurs de recherche, explorent le web pour vous proposer les offres commerciales qui y figurent.

L’efficacité des robots commerciaux est largement supérieure à celle des simples comparateurs de prix ; l’avantage des seconds est lié aux compléments d’information et aux conseils qui y figurent généralement. En tout état de cause, si vous souhaitez obtenir des résultats plus précis, il est impératif que votre recherche soit basée sur un article particulier… même dans ce cas, de nombreux comparateurs vous proposeront des produits similaires qui perturbent l’analyse des résultats dans la mesure où ces derniers sont affichés sur plusieurs pages.

Toutefois, si les comparateurs de prix sont gratuits pour les internautes qui les consultent, ils ne fonctionnent pas grâce à un groupe de bénévoles et ne sont pas financés par des mécènes. C’est par le biais de l’affiliation ou de partenariats avec des sites commerciaux que les comparateurs de prix sont financés, et ce sont justement ces partenariats qui limitent leur crédibilité.

C’est ainsi que l’UFC Que Choisir, dans le cadre d’une enquête mondiale sur la transparence des sites d’information sur internet, arrive à la conclusion qu’il faut rester prudent quant aux résultats affichés par les comparateurs . Bien que cet article, que nous vous engageons à lire, ait été réalisé en 2002, nous pensons que la situation n’a pas vraiment beaucoup évolué depuis ; c’est ce que confirment les résultats d’une enquête de la DGCCRF datant d’août 2006 et signalant à la fois un manque de transparence sur l’origine des informations affichées par les comparateurs de prix et la priorité accordée aux offres de sites commerciaux partenaires.

Nous vous recommandons, dans le cas où vous souhaitiez utiliser les services des comparateurs de prix avant d’effectuer vos achats, de finaliser ce dernier par l’intermédiaire d’un site de cashback site de cashback (un tableau comparatif des sites de cashback est en ligne sur lefrenefringant.fr) après avoir déterminé le site marchand qui vous offre le meilleur rapport qualité-prix.

N’hésitez pas à consulter la liste des comparateurs de prix que vous propose lefrenefringant.fr et à en utiliser plusieurs pour affiner vos recherches.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *