HYIP

... HYIP" />

HYIP (HIGH YIELD INVESTMENT PROGRAM) : DÉFINITION, RISQUES…

HYIP est l’abréviation de High Yield Investment Program – Programme d’Investissement à Haut Rendement (et donc à haut risque).

Un programme est défini comme HYIP dès lors qu’il offre des taux d’intérêt supérieurs à ceux d’un compte épargne (4 à 5 % par an).

Les HYIP légaux sont généralement hors ligne et dirigés par des compagnies enregistrées. Le minimum d’investissement pour entrer dans ces programmes est de l’ordre de $5.000 et peut monter jusqu’à $10.000 et plus.

Les HYIPs en ligne n’ont rien à voir avec les HYIPs hors ligne. Ils accumulent de l’argent qu’ils investissent ensuite dans des projets à fort profit. La majorité de ces programmes n’informent pas leurs clients de la manière dont l’argent est utilisé, c’est le secret de leurs affaires ; certains donnent tout de même un minimum d’information sur leurs sources de revenus, habituellement le forex (la bourse des valeurs).

Malgré les risques importants de perte d’argent, le monde de l’investissement en ligne est en constante progression. Cela est devenu possible grâce aux moyens de communication modernes, qui permettent de disposer du temps nécessaire et permettent de répartir son argent. Cela permet à chacun de gagner de l’argent à n’importe quel moment, en restant assis à la maison devant son ordinateur ; tout ce qu’il faut, c’est un accès à internet.

Les HYIPs en ligne peuvent être classés en 3 catégories : quotidiens, hebdomadaires, mensuels… en fonction du moment où l’on peut recevoir ses gains. Les programmes hebdomadaires et mensuels sont habituellement ceux dans lesquels les placements sont les moins risqués. L’investissement dans un HYIP en ligne est donc loin d’être sécurisé et garanti. Les HYIPs ne sont pas la réponse aux rêves financiers. Pour payer ses dettes, mieux vaut chercher un emploi mieux rémunéré. Trop de personnes ont investi tout ce qu’elles possédaient et se sont retrouvées totalement ruinées.

Avantages de la monnaie électronique

Pour les investissements en ligne, on utilise la monnaie électronique (egold, netpay et autres) parce qu’est facile à utiliser et à transférer. Ces monnaies sont facilement manoeuvrées par les investisseurs et administrateurs de HYIP et facilement dirigées ensuite où bon leur semble. L’argent électronique est donc très répandu sur internet. Ces systèmes évitent, lorsqu’on a affaire à un arnaqueur, de lui communiquer ses coordonnées bancaires.

L’argent électronique peut être utilisé sur internet pour acheter ou vendre des marchandises, des services, etc. C’est la même chose que l’argent réel, mais sous forme numérique. Dans la plupart des processeurs de paiement utilisés par les HYIPs, il n’est pas nécessaire de fournir ses coordonnées. Pour investir dans les HYIPs, choisir de préférence egold, netpay, e-bullion, pécunis (entre autres). Chacun de ces processeurs connaît une large utilisation. Alimenter son compte est assez simple, on peut généralement le faire par virement bancaire, mandat, carte de crédit ou chèque. L’argent apparaît sur le compte dans un délai de 48 heures environ.
Le choix de l’échangeur est crucial car on rencontre de nombreux arnaqueurs dans ce domaine. Nous recommandons : PayByGold, Gold-Trader, Chronogold, LondonGoldExchange, EurogoldFrance, Incremental gold, EmoCorp.

Risques des investissements en ligne

En premier lieu, il faut bien comprendre que l’espérance de gains est proportionnelle au risque. C’est exactement en quoi consiste la spéculation. On ne peut pas compter obtenir des gains substantiels si l’on n’est pas prêt à accepter les risques inhérents. Les spéculateurs financiers expérimentés disent que la réussite d’une spéculation implique la possibilité de mesurer les risques. Le pourcentage de risques liés à chaque programme HYIP est assez souvent difficile à quantifier.
De nombreux petits HYIPs sur internet sont considérés à risque car ce ne sont pas des programmes pensés et ils n’ont souvent aucune méthodologie pour générer des revenus. Ils reçoivent des centaines de petits dépôts de leurs participants qui viennent simplement ajouter au problème.
Les programmes les plus spécialisés (dont bon nombre ne sont pas sur internet) sont beaucoup plus sûrs à bien des égards. Il sont habituellement gérés par des professionnels qui utilisent des méthodes permettant d’obtenir de bons retours. S’ils ne font pas parler d’eux, en raison du risque d’interférence de certaines autorités, ils n’en sont pas moins des programmes d’investissement véritables.
Il existe un autre type de programme HYIP qui permet d’installer ses propres compagnies offshore et un compte bancaire, les fonds transitent donc directement par le biais de ce compte, sans que l’administrateur du HYIP ait un accès quelconque aux fonds qui s’y trouvent. Il (elle) peut simplement y verser de l’argent. Cette méthode est sans doute la plus sûre pour les investisseurs. Le seul risque est lié à la méthode employée pour produire des retours… Toutefois, les professionnels opèrent toujours avec une idée précise des risques.
Les administrateurs de programmes HYIPs devraient être tenus d’indiquer la manière dont ils ont l’intention de produire des retours sur les investissements de leurs clients. Il est extrêmement important de prendre des précautions avec un HYIP refusant de révéler un minimum de détails sur son système de fonctionnement. Il est demandé aux clients d’accorder leur confiance en investissant de l’argent et il est donc naturel qu’en retour le programme fasse confiance en ses clients en leur expliquant de quelle manière il compte obtenir des gains (sans entrer dans les détails bien évidemment). Il est alors plus facile d’évaluer la viabilité du programme. Par exemple, la spéculation sur les noms de domaine, qui pouvait être rentable il y a quelques années, ne l’est plus du tout à l’heure actuelle, en raison d’interventions juridiques nombreuses au cours des dernières années.
En règle générale, plus l’investissement est important, plus il faut s’assurer de la viabilité du programme. en supposant que vous puissiez assurer un capital important. Les fraudes concernent le plus souvent des investissements et/ou des frais d’adhésion faibles. Ce type de programme peut attirer un plus grande nombre de participants en peu de temps et ainsi donc s’arrêter plus vite. Les programmes plus importants tendent à être nettement plus professionels, avec pour objectif de réaliser des profits réguliers pour leurs participants, et d’obtenir par la même occasion quelques bénéfices. Ces programmes comprennent également le besoin de communication de leurs clients, ce qui n’est généralement pas le cas des petits HYIPs au sujet desquels on rencontre pas mal de réclamations à ce sujet. Habituellement, la seule source d’information disponible est le site web du HYIP, à condition toutefois qu’il dispose d’un site web d’une part, et que ce site web soit mis à jour régulièrement d’autre part.

Le parrainage

Un autre élément qui prévaut dans de nombreux HYIPs est le programme de parrainage. Cela signifie qu’en fonction du nombre de participants/investisseurs que l’on recrute et/ou du montant qu’ils investissent dans le programme, on reçoit une commission. Certains programmes paient uniquement une part fixe (entre $5 et $25 par personne recrutée en général). Si on recrute sa famille et ses amis dans un programme qui ne tient pas la route et qu’ils y perdent leur investissement, il est vraisemblable que l’on risque de perdre sa popularité. De même, en recevant une compensation pour le recrutement de nouveaux membres qui auraient perdu de l’argent dans le programme, il est possible que l’on se trouve en infraction avec la législation de son pays et que l’on doive dès lors faire face à des charges criminelles si des poursuites sont engagées. La majorité des HYIPs qui succombent ou qui agissent de manière frauduleuse sont de petits HYIPs qui offrent un généreux programme de parrainage.
Pour les investisseurs ne voulant pas ou n’ayant pas les moyens d’investir leur argent personnel, offrir le programme à d’autres afin d’obtenir les gains sur le parrainage leur permet de gagner quand même de l’argent sans aucun risque pour le leur. Il leur est alors d’autant plus facile de mentir sur leur participation au programme puisqu’ils ne vous connaissent pas. C’est la raison pour laquelle les escrocs aiment utiliser les programmes de parrainage, parce qu’ils ont juste besoin d’amener le plus grand nombre possible de petits investisseurs dans leur programme et assez rapidement. S’ils ont besoin de faire vite, c’est qu’ils ne veulent pas avoir à faire de nombreux paiements avant d’avoir accumulé assez d’argent et de fermer leur programme.
La plupart des programmes de type ponzi ou pyramidal opèrent de cette manière et effectuent parfois quelques paiements avant de fermer leurs portes. Dans la majorité des cas, ces paiements seront faits avec l’argent d’autres investisseurs et non avec des profits légitimes. Il est important de garder à l’esprit que ce type de programme peut opérer pendant un certain temps avant de disparaître. L’attrait est tel que tous les membres (ou presque) réinvestissent assez massivement et envisagent de prendre leurs précautions plus tard, ce qui donne à l’administrateur les moyens financiers de continuer les paiements et de maintenir l’illusion de légitimité.
Les programmes de parrainage sont un mauvais signe pour une autre raison : sa gestion logistique est un réel cauchemar. Il est suffisamment difficile pour l’administrateur d’un HYIP de procéder à un nombre important de paiements réguliers à ses investisseurs sans y ajouter les migraines engendrées par les calculs des frais de parrainage à niveaux variables. C’est la raison pour laquelle un HYIP professionnel aura besoin d’une base de données principale pour faire face à cette situation. De nombreux HYIPs ont des milliers de membres, parmi eux, bon nombre ont certainement débuté de manière légitime ; cependant, des problèmes d’organisation ou de fiabilité. Une fois que l’un des systèmes échoue, cela entraîne d’autres problèmes pour l’administrateur, qui conduisent généralement à l’échec du paiement des retours aux investisseurs.
Il est nécessaire de suivre certaines règles si l’on ne veut pas devenir la proie des escrocs. Il est préférable de rater un bon programme que de perdre de l’argent dans un mauvais… et il y a suffisamment de programmes pour faire un choix.

Garanties

Aucun programme n’offre une garantie à 100 % des retours sur investissements puisqu’ils sont tous en liaison avec des systèmes à hauts risques.

Commencer par collecter le maximum d’informations possibles par l’intermédiaire des forums (Golden Talk, Talk Gold), des sites d’estimation (Gold Poll, The Best Hyip, Pool of gold, etc.) et d’autres services : Whois – Alexa – Directnic (information base de données whois) – Archives web.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *