DÉPÔTS-VENTES

... DÉPÔTS-VENTES" />

ÉCONOMISER : DÉPÔTS-VENTES

Le mode commercial du dépôt-vente s’est énormément répandu depuis de nombreuses années car il permet à tout particulier majeur de mettre en vente des objets lui appartenant en évitant les contraintes liées à toute vente (publicité, visibilité de l’objet, accueil des clients éventuels…).

En effet, lorsqu’un vendeur (le déposant) utilise les services d’un dépôt-vente (le dépositaire), c’est ce dernier qui se charge de réaliser la vente. Le prix total tient compte du montant que souhaite percevoir le déposant auquel s’ajoute la commission du dépositaire. L’objet mis en dépôt reste cependant la propriété du déposant jusqu’à ce que l’objet soit vendu. Le déposant peut donc parfaitement reprendre un objet dont la vente n’a pas été finalisée.

Pour augmenter leur potentiel de vente, certains dépôts-ventes s’affichent maintenant sur internet, soit par la création d’un site web, soit par l’ouverture d’une boutique sur Ebay, soit enfin en cumulant divers systèmes de vente en ligne. Ceci est un atout à la fois pour les vendeurs, les dépositaires et les acheteurs.

Une recherche sur les dépôts-vente que l’on trouve sur la toile vous montrera cependant qu’ils ne permettent pas tous l’achat en ligne. Ce sont soit de simples vitrines montrant les articles les plus intéressants, soit des sites vous indiquant uniquement les modalités de vente et les coordonnées.

Comme dans d’autres modèles commerciaux, certains dépôts-vente ont choisi de se «spécialiser», soit dans une niche (puériculture, sport…), soit dans une catégorie de produits (articles de marque et/ou de luxe par exemple).

Il n’y a absolument aucune différence pour le déposant, par rapport au système hors ligne, en dehors du fait qu’il lui est parfois possible de conserver ses objets à domicile jusqu’à la vente. Il faudra de toute manièreprendre contact avec le dépôt-vente en ligne que vous aurez choisi, et c’est lui qui se chargera ensuite de la mise en vente sur internet. Argent Autosurf recommande aux vendeurs de se renseigner sur les modalités et frais liés à une éventuelle expédition afin d’établir clairement qui en assume la charge (le déposant – vendeur -, le dépositaire – boutique – ou l’acheteur).

Certains dépositaires proposent, en plus ou en remplacement du fonctionnement classique (dépôt, vente et paiement du vendeur), ce qui est parfois appelé «Cash prix» ou encore «Paiement immédiat». Dans ce système, le dépositaire et le vendeur fixent un prix qui est payé au déposant avant même que l’objet ne soit vendu. Dans ce cas, le déposant n’est plus propriétaire de l’objet et n’a donc pas de contrôle sur le prix final. Il est donc important de bien étudier la question avant d’opter pour l’un ou l’autre de ces modes.

L’avantage, pour l’acheteur, avec ce type de commerce réside dans le fait qu’il peut y trouver non seulement des objets d’occasion (en principe contrôlés) à des prix souvent très intéressants mais également des articles neufs, issus le plus souvent de faillites.

Argent Autosurf vous propose une liste de dépôts-ventes en ligne et vous indique, pour chacun d’eux, les articles que vous pouvez y trouver, les coordonnées (utiles surtout pour les vendeurs) et les moyens utilisés pour la vente (ebay, site web…). Cette liste est loin d’être exhaustive mais nous y ajouterons volontiers, après vérification, tous les sites que nos lecteurs voudront bien nous soumettre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *