ARNAQUES sur Internet

ARNAQUES : COMMENT LES REPÉRER ET LES ÉVITER

On ne le répètera jamais assez, les arnaques en tout genre sont de plus en plus présentes sur la toile et même si certains considèrent que nous nous répétons, il nous semble essentiel que les visiteurs et membres d’Argent Autosurf soient bien informés sur les risques qu’ils peuvent rencontrer.

Non seulement le nombre des arnaques augmente énormément, mais elles se présentent sous des formes variées qui peuvent avoir des conséquences très graves parfois.

Nous considérons qu’il faut commencer par distinguer l’arnaque réelle, c’est-à-dire une méthode mise en oeuvre dans le seul et unique but d’escroquer les internautes, et le site qui ferme à cause d’une mauvaise gestion. En effet, même si la fermeture entraîne des pertes, financières le plus souvent, on ne peut pas considérer qu’une personne qui n’a pas réussi est systématiquement un escroc, de la même manière qu’on ne peut pas dire qu’une entreprise qui ferme a un escroc pour patron.

Les arnaques peuvent atteindre n’importe quel internaute, il suffit de disposer d’une adresse email pour subir des attaques visant à escroquer. N’imaginez donc pas que vous êtes exempt de tout risque et gardez toujours à l’esprit que la plus grande prudence est toujours de rigueur sur le web.

Nous ne vous parlerons pas dans cet article des logiciels espions qui peuvent être installés à votre insu sur votre ordinateur dans le but de récupérer vos informations de connexion (pseudo et mot de passe notamment), des attaques possibles de virus… Ces sujets sont déjà traités sur Argent Autosurf dans l’article Sécurité : protéger son ordinateur et ses comptes en ligne.

Nous abordons ici les arnaques auxquelles vous êtes exposés et contre lesquelles, même si certains systèmes protecteurs existent, vous seul pouvez vous défendre !

Arnaques des sites rémunérateurs : HYIP, autosurf, MLM, randomizer, mails rémunérés et clics rémunérés

Dans ce domaine, il faut distinguer l’escroquerie pure et dure de l’arnaque «non intentionnelle» ou par omission. En effet, certains de ces sites sont conçus dans le seul but de soutirer de l’argent aux membres alors que d’autres vous font miroiter des gains fabuleux qui n’arrivent jamais.

Les sites offrant des gains importants sont toujours des sites avec lesquels la prudence est de rigueur, même s’ils paient lors de leur création. Certains webmasters connus sont d’ailleurs spécialisés dans la création de ce type de site ; c’est pourquoi il est important de toujours vérifier qui est à l’origine de la création d’un site.

Vérifiez systématiquement le règlement d’un site avant de vous y inscrire, notamment en ce qui concerne la récupération des gains. En effet, les sites permettant des gains rapides, mails rémunérés et clics rémunérés en particulier, vous autorisent généralement à utiliser ces gains uniquement pour faire de la publicité. Si le site indique clairement que la rémunération ne se fait que par ce biais, vous ne pourrez pas l’accuser de vous avoir arnaqué. Le règlement de ces sites pouvant être librement modifié à tout moment, il vous incombe de le relire de temps en temps et de vérifier que les modifications vous ont été annoncées par l’administrateur.

Dès votre inscription, nous vous conseillons de contacter le webmaster pour lui poser quelques questions ; généralement, un bon webmaster vous répondra, contrairement à celui qui ne perdra pas son temps à vous écrire.

Évaluez vos gains potentiels comparés aux frais publicitaires que vous devrez engager pour obtenir ces gains (surtout concernant les randomizers qui ne peuvent vous rapporter que si vous en faites massivement la pub).

Nous considérons la majorité des MLM comme des arnaques «non intentionnelles». En effet, le plus souvent les produits mis en vente par ce biais n’ont que peu d’intérêt pour le public et/ou sont proposés à des tarifs élevés, qui ne peuvent attirer que quelques personnes. Les espérances de gains, sauf rares exceptions, sont donc très limitées.

Deux membres ont proposé, sur Argent Autosurf, l’achat d’un nom de domaine en .ws pour $ 10 mensuels hébergement compris. Compte tenu des tarifs pratiqués par les hébergeurs, qui offrent souvent le nom de domaine, ce MLM aucun intérêt à nos yeux !

S’ils sont rares, il est arrivé tout de même que certains administrateurs de sites rémunérateurs utilisent les codes d’accès de leurs membres pour tenter de se connecter sur d’autres sites similaires. Cela est d’autant plus facile dans le cas où vous faites de la publicité par ce biais car l’administrateur connaît alors le(s) site(s) où vous êtes inscrit. C’est pour cette raison qu’il est essentiel d’utiliser un mot de passe, et peut-être même un nom d’utilisateur, différent pour chaque inscription à un site rémunérateur.

Arnaques par mail de phishing

Ce type d’escroquerie concerne toute personne ayant une adresse email. Si, au départ, le phishing était surtout lié aux banques virtuelles et processeurs de paiement, ce n’est plus le cas. À l’heure actuelle, les banques classiques sont également visées et, plus généralement, tous les sites nécessitant une inscription sont susceptibles d’être la cible d’attaques de phishing (c’est déjà le cas concernant Ebay par exemple).

Les mails de phishing ont pour but de récupérer vos informations de connexion. Pour une raison ou pour une autre (réception d’une grosse somme sur votre compte, paiement d’un montant élevé à partir de votre compte, risque de verrouillage ou fermeture de votre compte, etc.) ils vous engagent à vous connecter à votre compte par l’intermédiaire d’un lien inclus dans le mail. Le lien en question vous dirige vers une page qui ressemble à s’y méprendre à la page du site original. Dès que vous entrez vos informations de connexion, l’escroc est informé et peut aussitôt les modifier et utiliser votre compte pour son bénéfice : compte vidé, transactions frauduleuses, achats…

Si certains comptes mail permettent de déclarer un courrier électronique comme étant une attaque par phishing, ce n’est malheureusement pas le cas de tous. Gmail offre cette possibilité et nous signalons donc systématiquement chaque message de ce type même si cela ne met pas un terme à ces attaques. Malgré tous les systèmes mis en place pour remédier au phishing, il arrive encore trop souvent que certains arrivent dans la boîte de réception plutôt que dans les courriers indésirables ou dans le spam.

Ce type de courrier est généralement reconnaissable plus ou moins facilement selon l’origine de l’attaque et le site visé. Les courriers sont, le plus souvent, très mal écrits (en français comme en anglais, au niveau grammatical autant que de l’orthographe). Votre nom d’utilisateur n’y figure pas (contrairement aux messages provenant du site réel).

Pour éviter de vous retrouver dans une situation embarrassante, Argent Autosurf vous conseille donc de bien examiner le courrier pour repérer les fautes éventuelles, le destinataire (Dear user, cher utilisateur ou votre nom/pseudo), etc. En passant votre souris sur le lien contenu dans le mail, vous verrez que l’adresse (url) ne correspond pas à l’adresse du site original (même si la différence est parfois mineure).

En tout état de cause, le meilleur conseil que nous pouvons donner est de NE JAMAIS VOUS CONNECTER À PARTIR D’UN LIEN FIGURANT DANS UN MAIL !!!

Arnaques par mail de type Nigérian

Originaires du Nigéria, les premiers mails de ce type ont donné leur noms aux arnaques de ce type bien que maintenant ils émanent de diverses régions du monde, majoritairement en Afrique.

Les mails de type nigérian se sont parfois avérés avoir des conséquences dramatiques. En effet, ils vous racontent la triste histoire d’une personne (une femme généralement) ayant perdu la quasi totalité de sa riche famille dans des conditions assez dramatiques. En raison des événements qui ont entraîné le décès de son entourage et pour protéger à la fois sa vie et ses biens, l’auteur du message vous demande de bien vouloir accepter d’être l’intermédiaire pour faire transférer ses fonds en France. La somme annoncée est colossale et une commission importante vous sera attribuée.

Ces mails qui font appel à votre bon coeur tout en vous laissant miroiter, à terme, une belle somme sur votre compte en banque ne sont qu’une première approche. Vous devrez engager des frais à diverses étapes avant de parvenir au transfert… mais celui-ci n’arrive jamais. L’affaire peut s’arrêter là si vous décidez à moment donné d’arrêter de payer pour rien, vous aurez perdu pas mal d’argent mais il y a pire. En effet, vos coordonnées bancaires, postales et autres peuvent vous être demandées et, si vous les donnez en toute confiance, votre identité pourra ensuite être usurpée par les escrocs. Dans ce cas, la situation est déjà plus compliquée et risque de vous causer pas mal de problèmes par la suite. La pire chose à faire après la réception de ce genre de mail est d’accepter de se rendre sur place pour effectuer le transfert des fonds. Vous pourriez avoir affaire à une organisation de type mafieux et risquez l’enlèvement, la torture et parfois même la mort.

Nous vous recommandons de visiter le site Croque-escrocs et d’y signaler les mails de ce type que vous avez reçus. Mais, comme il est clairement précisé sur Croque-escrocs, n’allez pas vous aventurer à vouloir faire la même chose sans y être formé… ou vous pourriez bien vous retrouver avec des visiteurs débarquant chez vous en pleine nuit et pas pour un simple cambriolage !!!

Un seul conseil : NE JAMAIS RÉPONDRE À CE TYPE DE COURRIER ÉLECTRONIQUE !!!

Arnaques par mail de loteries

Internet a permis la création de nombreuses loteries, gratuites ou payantes, en ligne et donne par ailleurs accès à des loteries nationales telles que l’Euromillions par exemple.

Chacun rêve de remporter le gros lot qui atteint généralement un montant relativement important et c’est à partir de ce constat que des personnes mal intentionnées ont conçu ce type d’arnaque.

Les arnaques à la loterie vous informent que vous venez de remporter une loterie, gagnée par tirage au sort de votre adresse email le plus souvent. On vous demande la plus grande discrétion jusqu’à la remise des gains et vous devez, par ailleurs, communiquer vos coordonnées (nom, prénom, adresse, téléphone…) pour engager la procédure.

Ces loteries imaginaires sont toutes localisées à l’étranger et l’adresse email à laquelle vous devez envoyer vos informations est généralement une adresse de type Yahoo. Pour pouvoir encaisser vos gains, on vous demandera de payer des frais de dossiers qui peuvent s’élever à plusieurs centaines d’euros. Si vous répondez et que vous payez cette somme, vous pourrez la considérer comme définitivement perdue.

Là encore, un seul conseil : NE RÉPONDEZ JAMAIS À CE TYPE DE MAIL !!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *